Claps de fin

Après un long hiatus de 6 mois, la Niche se devait de rouvrir ses portes en ce jour spécial pour le club. Michel Seydoux, président devenu légendaire, tire sa révérence à la tête du LOSC. La Niche se devait de lui rendre hommage avant de définitivement fermer la lumière, elle aussi. La nouvelle direction prise par le club n’étant pas vraiment ma tasse de thé, il faut bien le dire.

giphy
Salutations loscistes !

Ça y est ! C’est la fin. Il faut bien savoir partir, c’est à dire partir en laissant une belle image, partir avec classe et distinction pour laisser des regrets à ceux qui vous apprécient.

C’est donc aujourd’hui que Michel Seydoux – « Michou » pour les intimes – et la Niche tirent leur révérence. Bon, c’est vrai que moi comme lui, nous n’étions plus au top de notre forme depuis quelques temps. Il fallait donc choisir la bonne fenêtre pour sortir avec élégance.

Aaah, Michel, tu vas nous manquer. C’est vrai que lorsque tu es arrivé en 2002, on ne peut pas dire que tu aies fait l’unanimité.

Ta méconnaissance du milieu du foot et un héritage post-vahid lourd à assumer ne t’ont pas facilité la tâche. Mais tu as su peu à peu trouver tes marques, imposer ta personnalité. Tu as surtout fini par comprendre le club et ses supporters, que tu as d’abord considéré comme de vulgaires clients pour finalement te rendre compte qu’ils étaient bien plus que ça, qu’ils avaient une relation affective pour ce bon gros toutou (qu’on aime tant).

Ton véritable coup de maître aura été de faire confiance aux hommes contre vents et marées. Choisir coup sur coup Puel et Garcia comme entraîneurs – soient probablement deux des meilleurs entraîneurs français de notre époque – auront été des choix qui ont confiné au génie.

Ensuite, il y aura ton désir de construire sur du dur, d’avoir des fondations. La construction de la fermette de Luchin aura été ton Taj-Mahal, ta pyramide de Khéops ou plutôt – puisque nous sommes à Lille – ta Vieille Bourse.

Ton élégance décalée, ta décontraction pleine d’autodérision, ton humour pince-sans-rire auront été parfaitement conformes au club et aux habitants du coin, qui n’aiment pas l’esbrouffe et les grandes gueules.

Voilà, c’est dit, et malgré ton fin de règne compliqué, tu vas nous manquer.

Adios Michou !

Cela étant dit, il est temps pour la Niche de définitivement fermer ses portes, elle aussi. Vous l’aviez remarqué, le dogue hibernait dans sa niche depuis de longs mois. La motivation s’est quelque peu érodée ces derniers mois, il faut bien le dire. Au début, on est jeune, frais et motivé puis ça se complique. Mais comme je pense que cela doit rester un plaisir à écrire et à lire, je préfère me retirer moi aussi.

En outre, le profil des repreneurs du club n’est pas trop mon truc, il faut bien le dire. J’espère qu’ils ne vont pas nous couler la baraque.

Voilà, c’est dit.

En attendant, allez le LOSC et n’oubliez pas : Losciste un jour, Losciste toujours !

2 réflexions sur “Claps de fin

Laisser un commentaire